3ème Journée scientifique

Cadre Conceptuel

L'objectif premier de tous les pays du tiers -monde est de sortir du sous développement.Il n'y a pas d'avenir pour une peuple s' il ne dispose pas d'un minimum d'indépendance,  c'est - à - dire de moyens qui lui permettent de négocier par des partenaires. La recherche doit contribuer à asseoir cette indépendance, en particulier dans les domaines de base que sont l'alimentation, la santé, les matières premiers, l'énergie, les technologies modernes élémentaires, la culture  (ALAIN Ruellan,http://www.monde -diplomatique. fr/1988/08/RUELLAN /41095.

La recherche scientifique joue un rôle essentiel dans la prise de conscience des enjeux et des conditions du développement socio-économique des pays elle permet de regarder en amont les problèmes et de proposer les solutions qui peuvent éclairer la prise de décision par la les gouvernants. 

En effet, la science réalisée par des chercheurs locaux peut révéler à la société comment utiliser au mieux les milieux physique  et biologique où vit, sans en détruire ni les richesses ni les potentialités, qu'il s'agisse des ressources animales, halieutiques, forestières ou savanicoles bref de son environnement. 

Ainsi, au moment où le Congo connaît des difficultés économiques et où diversification de celle-ci revêt une importance absolue, la recherche scientifique peut être un levier important d'initiatives nouvelles pour la création des emplois innovants. Aussi, avant -nous l'impérieuse nécessité de valoriser et de vulgariser les travaux de recherche ainsi que leurs résultats auprès des décideurs et des populations. 

C'est dans ce cadre que vont se tenir du 21 au 22  décembre 2017 les journaux scientifique de l'Institut National  de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles  (IRSEN ) sous le thème général "OUTILS de la RECHERCHE SCIENTIFIQUE au SERVICE du DÉVELOPPEMENT ".

  • 06 666 42 65 ; 06 667 30 23

Cité scientifique de Brazzaville ex ( ORSTOM ) Avenue de l'Auberge GASCOGNE château d'eau, 2400 Brazzaville Brazzaville Congo